vendredi 13 mars 2015

♕Roméo et Juliette-William Shakespeare♕

Roméo et Juliette 

Auteur : William Shakespeare

Genre : Classique;Théâtre

Nombre de pages : 122 

Date de parution (mon édition) : 2012






                                                                      
"Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera."
                                                                 
16/20
Mon avis :
Pour moi, tout le monde devrait au moins lire un Shakespeare dans sa vie, pour ma part Roméo et Juliette est mon premier! Et j'ai plutôt apprécié ! Mais je l'avoue ... Je m'attendais à mieux. C'est du théâtre dans toute sa splendeur, mais juste parce que c'est du Shakespeare, on ne peut pas forcément dire que l'intrigue est folichone! On s'attends à une fin comme celle-ci, les amants interdits, tout ça tout ça ... Pour les personnages, ceux-là ne sont pas très futés, entre un Roméo volage et une Juliette soumise on peut dire que notre époque est loin de la leur. Mais pourtant il y a du bon : j'ai adoré père Laurence, celui-ci est très sensé et réfléchi! Et j'avoue que l'écriture est charmante, et les phrases poignantes, mais pour moi le texte est "trop court" même si je sais que c'est une pièce de théâtre, donc il n'allait pas écrire 300 pages, mais on connaît mal nos personnages, on ne s'attache pas, j'ai pourtant la larme facile, mais la fin ne m'a pas touchée pour autant.
Je sais que mon avis est très court, mais j'ai du mal à le décrire, d'un côté j'aime et puis de l'autre je suis plutôt indifférente...

Je remercie mon porte-monnaie pour cet achat (y)

On l'achète pour : apprécier une jolie pièce de théâtre, lire un Shakespeare, lire un livre court.

On laisse tomber si : vous n'aimez pas les anciennes époques où l'on se bat à l'épée, si tout le truc  d'amants maudits ne vous dit pas, si vous voulez des personnages forts moralement.


But après lecture : Voir Roméo et Juliette au théâtre
Voir Roméo + Juliette de Baz Luhrmann


« Viens, gentille nuit; viens, chère nuit au front noir, donne-moi mon Roméo, et, quand il sera mort, prends-le et coupe-le en petites étoiles, et il rendra la face du ciel si splendide que tout l'univers sera amoureux de la nuit et refusera son culte à l'aveuglant soleil  »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire